Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  Les grands dauphins (tursiops truncatus) du golfe d'Ajaccio ont fait l'objet de notre part, depuis maintenant 6 ans, de milliers de photographies. Toutes n'ont pas été expertisées, principalement par manque de temps.

  Un fait curieux, alors passé inaperçu, vient d'être constaté avec surprise sur une série de clichés datant de décembre 2008.

  Ces animaux, ne manquant ordinairement pas de nourriture, ont présenté une maigreur inhabituelle. Le manque de couche graisseuse est flagrant, aussi bien chez les adultes que chez les juvéniles.

  La nourriture a t'elle manqué ?


GRAND-DAUPHIN-1.jpg

Les côtes de ce Tursiops truncatus ordinairement invisibles sont apparentes.

 

  Il semblerait, cela demande confirmation, que la température de l'eau de mer en Corse entre 2005 et 2008 ait été supérieure à celles des années précedentes. Il en aurait résulté une chute de production du phytoplancton ainsi qu'une baisse de fécondité du zooplancton

 

  Ces organismes étant la base de la chaine alimentaire marine, il aurait été de ce fait logique d'avoir constaté à cette époque une faible présence d'animaux pélagiques en Méditerranée nord-occidentale donc une baisse de la ressource alimentaire pour les cétacés. Le fait que pratiquement aucun rorqual commun n'ait été observé depuis 3 ans tend à confirmer cette hypothèse.


  L'inertie du système marin global voudrait qu'environ trois années soient nécessaires pour permettre la reconstitution des stocks et revenir à une situation qui pourrait être qualifiée de normale.


  Logiquement, l'abaissement de la température de surface de la mer cet hiver devrait permettre un brassage vertical des couches d'eau conséquent, favorisant ainsi une abondante production de phytoplancton. De celle-ci, devrait découler en fin de chaine, une présence accrue de rorquals communs et dauphins pélagiques en période éstivale 2010.


GRAND-DAUPHIN-2.jpg

Juvénile amaigri.

 

GRAND-DAUPHIN-3-copie-1.jpg

Le manque de graisse est certain, l'orifice de l'évent de cet adulte semble s'être enfoncé.

Les côtes sont saillantes. 

GRAND-DAUPHIN-4.jpg

 

   Les grands dauphins du golfe d'Ajaccio, ayant changé leurs habitudes de nourrissage ainsi que leurs zones de prédation, ne sont donc plus aussi souvent visibles qu'il y a trois ans. A ce jour, il ne nous est pas possible de savoir si les conséquences de cette maigreur ont pu entrainer la disparition de certains d'entre eux.

 

Des informations complémentaires seront, nous l'espèrons, disponibles prochainement.

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.