Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

« L’ECOLE DES CETACES »


    Oeuvrer pour la sauvegarde des Cétacés par l’observation représente une grande partie du travail de l’association CORSICA MARE OSSERVAZIONE, mais l’information et la sensibilisation du public sont tout aussi, sinon plus importantes.


    Nous avons choisi, afin de préparer l’avenir, de sensibiliser les enfants. Grâce au soutien de l’Unité Écosystèmes Marins et de l'Unité d'Education au Developpement Durable de l’Office de l’Environnement de la Corse ainsi que de l’Éducation nationale, nous avons pu mettre en place un programme sur plusieurs années destiné aux élèves du cycle primaire: « L’ECOLE DES CETACES ».

    L'objectif est de leur apprendre à observer et identifier les différents cétacés de Méditerranée, et ce, afin de mieux appréhender les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des différents dispositifs de gestions de ces mammifères marins. Ce module pédagogique permet aux élèves d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences facilitant une meilleure compréhension du monde marin et des moyens employés (ou à développer) pour sa protection.

 

    Chaque classe bénéficie d’un enseignement de cinq demi journées basé sur un programme défini par l’association, adapté au niveau CM2 et validé par le responsable du programme au sein de l'Education nationale, et auquel participe activement l’enseignant.


    Afin de clôturer ces séances par une action concrète, de parfaire sur site les connaissances acquises lors des interventions de l’année, ainsi que de mettre en pratique l’instruction reçue, une sortie en mer a bord d’une navette affrétée pour l’occasion est organisée en fin d’année grâce au soutien du service de l'environnement de la ville d'Ajaccio.


    Cette sortie consiste en l’observation des grands dauphins sédentaires du golfe d’Ajaccio avec les explications de l’association et la visite commentée d’une ferme aquacole à La Parata.

 

 

« CAP MER »

 

    Élaboré et mis en place par l’Unité Écosystèmes Marins de L’OFFICE DE L’ENVIRONNEMENT

DE LA CORSE dépendant de la collectivité territoriale, la manifestation dénommée CAP MER est

mise en place alternativement en Haute Corse et en Corse du Sud.


    Elle regroupe sur deux journées différentes associations et organismes institutionnels qui présentent

aux élèves du cycle primaire des villes et villages environnants, leur travail de l'année en rapport avec la protection de l'environnement marin.


    L'association Corsica Mare Osservazione y est conviée et permet à 500 élèves de découvrir la

richesse de notre patrimoine marin par l'approche des techniques d'observation et l'apprentissage du code de bonne conduite qui leur permettra de réaliser des observations réelles de qualité dans le respect le plus strict de la tranquillité des animaux.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.