Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

  La matinée n'a permis aucune observation à bord du CAPU D'ORTU de la compagnie de promenade en mer NAVE VA. La mer présentait un clapot qui, bien que de faible hauteur, pouvait facilement dissimuler les ailerons (nageoires dorsales) des grands dauphins sédentaires (Tursiops Truncatus ) habituellement facilement visibles. Le navire s'est donc directement rendu à la réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


SORTIE-01-08-2010-4711-3m.jpg


  Le Capu d'Ortu longeant les orgues basaltiques.

SORTIE-01-08-2010 4717 -3m


La grande arche naturelle.

SORTIE-01-08-2010 4699 -3m


Les balbuzards pêcheurs sont assez souvent repérables mais les observer quittant ou regagnant leur nid toutes serres sorties est une chance. Ce fut la première observation de la journée. thc canon 5d (16) -3m

 
  Pendant que les passagers du Capu d'Ortu visitent la réserve naturelle de Scandola, le bateau éclaireur SISCO III se trouve au large en compagnie de plusieurs groupes de Dauphins Bleus et Blancs (stenella coeruleoalba).

La distance importante les séparant du Capu d'Ortu ne lui permis pas de se rendre sur site, les dauphins de cette espèce, très rapides, pouvant disparaitre en quelques minutes. Sur la vidéo suivante, réalisée le 1 août, d'un groupe marsouinant devant l'étrave du SISCO III, notez les mouvement des nageoires pectorales  occasionant les changements de directions ainsi que les rapides rotations du corps permettant d'orienter le regard vers le haut en position d'observation.

   Le positionnement devant l'étrave d'un navire permet à l'animal de surveiller l'intrus ainsi que de profiter de la poussée générée par le mouvement du bateau pour se déplacer plus vite tout en se fatiguant moins.

 

Alors que la possibilité de profiter d'une observation s'amenuise, un souffle de Rorqual Commun est enfin reperé sur le chemin du retour.

thc canon 5d (95) -3m

 

RORQUAL 4784 filtrée-3m

 

Afin d'avoir une meilleur visibilité, le Capitaine Olivier SARROLA pilote son navire à l'aide de la télécommande extérieure et suit les préconisations d'approche de Thierry, représentant Corsica Mare osservazione à bord.

thc canon 5d (72)-3m

 

L'animal est imposant, sa taille est estimée à plus de vingt mètres.

thc canon 5d (92) filtrée -3m

Il est assez rare de pouvoir observer de la surface la mandibule inférieure d'un Rorqual Commun. Celle-ci possède une particularité unique dans le monde animal: sa partie droite est blanche immaculée alors que la gauche est de la couleur gris bleuté du corps. Pour ingurgiter sa nourriture, le rorqual commun pivote sur son côté droit présentant sa machoire blanche à ses proies, celle-ci se confondant alors avec la luminosité de la surface.

thc canon 5d (216)-3m

thc canon 5d (86)-3m

thc canon 5d (87)-3m

 

La peau des baleines peut, de loin, paraître lisse comme celle des Dauphins ou des Orques,

il n'en est rien.

thc canon 5d (221) -3m


Le cameraman, embarqué pour l'occasion sur le SISCO III afin de réaliser des images destinées à un documentaire pour France 3 et France 5, aura la possibilité de tourner quelques gros plans tandis que l'observateur de Corsica Mare Osservazione réalisera une dizaine de clichés sous-marins. MG 4198 filtrée-3m

PICT0007-filtree-3m.jpg

 

PICT0006-filtree-3m.jpg

 

PICT0003-filtree-3m.jpg

 

PICT0004-filtree-3m.jpg

 

Ce cliché illustre parfaitement les risques de collision entre les navires de commerce et les grands cétacés.

Le système de repérage en temps réel REPCET contribue aujourd'hui à les limiter et la compagnie maritime SNCM en est l'un des principaux partenaires.

MAYOL-IMG_4818--3m.jpg

 

PUFFIN CENDRE en phase de décollage au large.

SORTIE-01-08-2010 4780 -3m


Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.