Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

BALEINE-DU-SOIR-2915-recadree--3m.jpg

A bord du CAPU D'ORTU de notre partenaire la NAVE VA, l'émotion était hier soir au rendez-vous. Les  120 passagers présents, prenant part à une dégustation des AOC d'Ajaccio présentées par le Président des Sommeliers de Corse, ont eu la surprise de découvrir la présence d'un Rorqual commun repéré par Thierry devant la ville.

Cette mini croisière intitulée "MAGIE DES SENS" aura lieu une fois par semaine au départ d'Ajaccio (19h00) et de Porticcio (19h30) avec dégustation de produits du terroir au mouillage devant le soleil couchant aux Iles Sanguinaires.

 

039G3491-filtree--3m.jpg

La présence de cette baleine n'a rien de surprenant, il est en effet très courant d'en

rencontrer à proximité immédiate du rivage au fond des golfes de la côte occidentale.

 

039G3496-recadree--3m.jpg

Le trafic des navires géants dans le golfe d'Ajaccio est intense. Notre port etant aujourd'hui

un des plus importants de Méditerranée en nombre d'escales de bateaux de croisière,

Le risque de collision avec les grands mammifères marins est à prendre en considération.

 

039G3509-filtree--3m.jpg

 

 

BALEINE-DU-SOIR-7269-filtree--3m.jpg

Prévenu vers 18h00, le SISCO III à pris la mer afin de tenter de réaliser quelques clichés dans les couleurs du soleil couchant. Retrouver l'animal, dont le positionnement GPS nous avait été transmis, n'a pas été difficile, par contre, la baleine étant apparement en phase de nourrissage, la photographier c'est revélé difficile. Durant la journée, ces mammifères marins naviguent généralement sans sonder, respirant à intervalles réguliers en suivant un cap bien precis. Repérer leurs souffles ne pose donc pratiquement pas de problème. Le soir venu, commence normalement le nourrissage, ce qui implique des sondes fréquentes ainsi que de longues transitions sous-marines qui limitent fortement les probabilités de repérage. La réaparition en surface peut intervenir à plusieurs centaines de mètres dans une direction tout à fait aléatoire en fonction du positionnement de la nourriture recherchée. Nous avons constaté hier que ce rorqual avait parcouru en plongée une distance de près de 1,5 mille marin (environ 2700 m) à une vitesse correspondant approximativement au double de celle du SISCO III, soit 7 noeuds (environ 12,5 km/h).


BALEINE-DU-SOIR-7265--3m.jpg

La baleine se trouvant dans le chenal de sortie du port d'Ajaccio, afin d'éviter une éventuelle collision, le navire MEGA EXPRESS a été légèrement dérouté suite à notre demande auprès du sémaphore de La Parata.

 

 

 

BALEINE-DU-SOIR 7271 filtrée -3m

Le Rorqual commun faisant route à l'ouest dans l'ambiance des soirs d'été

devant le cimetière marin du Canicciu sur la route des Iles Sanguinaires. 

BALEINE-DU-SOIR-7285-filtree--3m.jpg

 

BALEINE-DU-SOIR-7291-recadree--3m.jpg

Le retour au port vers 21h30 nous a permis d'apprécier le court moment magique durant lequel

l'éclairage de la ville illuminée tranche avec le bleu profond et le noir du ciel au soleil couchant.

Retour au sommaire général

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.