Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Au delà du fait que les échouages de globicéphales noirs soient assez rares, le cadavre de l'animal retrouvé à La Parata à Ajaccio ce début d'année (voir notre page dédiée) a revelé un aspect surprenant et méconnu de leurs rapports avec leurs proies habituelles. 

Nous avons, lors de notre expertise visuelle de l'animal, découvert sur son dos des cicatrices circulaires récentes d'un diamètre équivalent à une pièce de un euro, soit 2,4 cm. Celles-ci sont les traces caractéristiques laissées par des ventouses de calamars, principale nourriture de cette espèce de cétacé.

Il est possible, en extrapolant et en appliquant une formule mathématique simple, d'estimer, avec toutefois un risque d'erreur, la taille du céphalopode qui est à l'origine de ces cicatrices: celle-ci devrait être comprise entre 3,50 m et 3,80 m, ce qui permet de qualifier l'animal de CALAMAR GEANT.

a trier 299 -3m

GLOBI-ECHOUAGE-6215--3m.jpg

Ces animaux sont bien présents en Méditerranée comme dans toutes les mers du globe. Au delà de cette preuve matérialisée par ces marques, le fait que de nombreux cachalots (dont la principale nourriture est le calamar géant) soient régulièrement reperés sur les canyons sous-marins de la côte occidentale de la Corse permet d'accréditer cette affirmation (Cachalot/calamar géant: cliquez ici). Quelques récits de pêcheurs plaisanciers ou professionnels de Méditerranée nord-occidentale relatent régulièrement leurs rencontres avec cet animal mythique.

Ce qui est exeptionnel, dans ce cas précis, est le fait que jamais de telles traces n'ont été relevées sur un globicéphale noir. Ceux-ci s'attaquent-ils aux calamars géants ? Seuls ou en bandes ? Sont-ils, inversement, eux même attaqués ? Les connaissances scientifiques ne permettent pas, à ce jour, de le déterminer.

Ces données ont été envoyées à un organisme scientifique spécialisé et il sera peut-être possible, d'après les diamètres mesurés des ventouses, d'identifier ce céphalopode ou de déterminer sa taille probable suivant l'espèce à laquelle il peut appartenir, plusieurs d'entre elles ayant été à ce jour répertoriées. 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.