Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

   Dans le cadre de ses activités axées sur la préservation des différentes populations de cétacés de Corse et de Méditerranée nord-occidentale, l’association Corsica Mare Osservazione a porté un projet présenté à la Collectivité Territoriale de Corse en Novembre 2010.

 

   Le but de la démarche engagée étant de favoriser une meilleure cohabitation entre les activités maritimes humaines croissantes et les populations de grands cétacés que sont les baleines et cachalots,  il a donc été proposé que soit incorporé au futur cahier des charges de la délégation de service public des transports maritimes entre la Corse et le continent élaboré par l’Office des Transports de la Corse, l’obligation d’équiper les navires des compagnies soumissionnaires retenues d’un système limitant les risques de collisions avec les grands cétacés.


   Analysé, en fonction de ses compétences, par l’Office de l’Environnement de la Corse présidé par Mr Pierre Ghionga et dirigé par Mr Guy-François Frisoni, son intérêt ayant été reconnu, le projet a été avalisé et en conséquence transmis à l’Office des Transports de la Corse.


   Conscient de la qualité des travaux en cours et à venir concernant la nécessaire préservation de ces espèces en danger, des enjeux liés aux accords internationaux Pelagos et Accobams ainsi que de l’implication permanente dans la protection de l’environnement de la Collectivité Territoriale de Corse, l’Office des Transports de la Corse a, de même, répondu favorablement à cette proposition.


   L’annonce en a été faite par M. Francis Pian, Directeur de l’OTC, représentant son Président, M. Paul-Marie Bartoli lors de la conférence « Cétacés de Corse » organisée le 17 septembre 2011 à Ajaccio.


   Au delà du but principal qui est de limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les navires de commerce, le futur équipement permettra de collecter de nombreuses informations qui seront retransmises à la communauté scientifique. Celles-ci permettront de visualiser régulièrement les positions des baleines et cachalots se trouvant sur les nombreux parcours de ces navires et aideront à mieux définir leurs routes migratoires, périodes et zones de présence.


   La Corse peut aujourd’hui se prévaloir d’être la première région au niveau mondial à prendre une telle décision politique, démarche innovante représentant une avancée considérable concernant la préservation de la biodiversité marine et des cétacés en particulier.

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.