Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Toute nageoire dorsale apparaissant en surface fait immanquablement penser à un requin. Nombre d'entre eux sont bien présents en Méditerranée mais de nombreuses autres éspèces laissent celle-ci pointer, occasionnellement ou régulièrement, hors de l'eau. Pour l'observateur averti, les différencier est souvent facile sinon la confusion est courante.

Suivant les individus, des différences de formes notables sont possibles telles que les deux dorsales de rorquals communs présentées ci-après. (voir aussi notre chapitre sur les grands dauphins du golfe d'Ajaccio). Chaque animal possède des caractéristiques physiques ou comportementales qui permettent toutefois de différencier les espèces les unes des autres avec une quasi certitude.

Voici ci-après les exemples les plus fréquents de dorsales visibles en Méditerranée et en Corse. D'autres animaux présentent la même particularité. Ceux-ci seront mis en ligne dès que nous serons en possession de photographies adéquates réalisées en Corse (requin mako, raie manta, requin pelerin, globicéphale noir, orque...)

Vous pouvez cliquer sur chaque photographie pour avoir accès à la présentation des différents animaux (liens vers nos rubriques dédiées ou l'encyclopédie wikipedia).


 

DAUPHINS

Particularités physiques des dorsales  : hautes d'environ 30 à 70 cm suivant les éspèces, elles sont généralement plus hautes que larges et falciformes (en forme de faux recourbées vers l'arrière) sauf dans le cas du globicéphale noir. Leur couleur varie considérablement suivant les espèces et les individus: gris clair, gris foncé, gris bleuté, gris strié de blanc, blanc, noir...

Taille moyenne des animaux adultes: de 2 à 6 mètres.

Particularités comportementales des animaux : Leur dorsale n'apparait pratiquement jamais seule. Etant des mammifères, ils remontent très régulièrement respirer en surface laissant aussi apparaitre leur dos ainsi que leur évent duquel s'échappe un souffle. Il est donc pratiquement impossible de confondre les dauphins avec les autres animaux marins. 


Dauphins bleus et blancs (stenella coeruleoalba)

09-06-2007-265-BLEU-ET-BLANC--3m.jpg

 

Grand dauphin (tursiops truncatus)

corsica-mare-070-DAUPHIN--3m.jpg

 

Dauphin de Risso (grampus griseus)

16--07-07--76--RISSO--3m.jpg


 

CACHALOTS (physeter macrocéphalus)

Particularités physiques des dorsales  : hautes d'environ 30 à 50 cm, elles sont généralement plus larges que hautes et s'apparentent plus à une bosse de forme pyramidale qu'a un "aileron".

Leur couleur varie faiblement du gris au marron.

Taille moyenne des animaux adultes: de 15 à 20 mètres.

Particularités comportementales des animaux : Etant des mammifères, tout comme les dauphins, ils remontent très régulièrement respirer en surface, restant pratiquement immobiles une dizaine de minutes et laissant aussi apparaitre leur dos ainsi que leur évent duquel s'échappe un souffle. La dorsale semble apparaitre seule dans le cas unique ou le reste du corps de l'animal est caché par la hauteur de la mer.


Cachalot 

13-07-2007-113-CAUDALE-CACHALOT--3m.jpg


 

RORQUALS COMMUNS (balaenoptera physalus) 

Particularités physiques des dorsales  : hautes d'environ 30 à 70 cm suivant les individus, elles sont généralement plus hautes que larges et falciformes (en forme de faux recourbées vers l'arrière) mais toutes les formes peuvent être envisagée chez cette espèce (voir les deux photographies de rorquals suivantes présentant des dorsales très différentes). Leur couleur est en général le gris foncé.

Taille moyenne des animaux adultes: de 20 à 25 mètres.

Particularités comportementales des animaux : Leur dorsale n'apparait pratiquement jamais seule sauf dans certains cas relativement rares d'immobilité totale des animaux. Etant des mammifères, ils remontent très régulièrement respirer en surface laissant aussi apparaitre leur dos ainsi que leur évent duquel s'échappe un souffle de 4 à 5 mètres de hauteur visible à très grande distance. 


Rorqual commun 1

NAGEOIRES-DORSALES-7129-RORQUAL--3m.jpg

 

Rorqual commun 2

NAGEOIRES-DORSALES-7125-RORQUAL-2--3m.jpg

 

 

POISSON LUNE (mola mola)

Particularités physiques des dorsales  : hautes d'environ 30 cm à 50 cm dans la majorité des cas suivant les individus, elles sont généralement plus hautes que larges et en forme de pointes symétriques mais toute les tailles peuvent être envisagée chez cette espèce, les plus grands spécimens pouvant peser jusqu'à 2 tonnes. Leur couleur est en général le gris.

Taille moyenne des animaux adultes : Animal discoïdal d'un diamètre variant de 60 cm à 1 mètre en méditerranée.

Particularités comportementales des animaux : Leur dorsale apparait pratiquement toujours seule sauf en période de nourrissage ou la bouche apparait elle aussi en surface. Cette nageoire oscille régulierement à gauche et à droite conjointement avec la nageoire ventrale et du même coté. 

 

Poisson lune

NAGEOIRES-DORSALES-1217-filtree-POISSON-LUNE--3m.jpg


 

REQUIN BLEU (prionace glauca)

Particularités physiques des dorsales  : hautes d'environ 30 cm à 40 cm dans la majorité des cas suivant les individus, elles sont généralement plus hautes que larges et en forme de triangle rectangle presque parfait, la partie avant étant inclinée et la partie arrière verticale. Leur couleur est en général le gris bleuté.

Taille moyenne des animaux adultes :  de 2 à 4 mètres en méditerranée.

Particularités comportementales des animaux : Leur dorsale n'apparait pratiquement jamais seule. Lors de la navigation en surface, l'extremité supérieure de la nageoire caudale (queue) apparait légerement ou laisse une seconde trace de sillage. L'animal est toujours en mouvement afin de s'approvisionner en permanence en oxygène par l'intermédiaire de ses ouies.


Requin peau bleue

Requin-peau-bleue-filtree.jpg

 

 

GRAND REQUIN BLANC (carcharodon carcharias)

Particularités physiques des dorsales  : hautes d'environ 50 cm ou plus, elles sont généralement en forme de triangle rectangle presque parfait, la partie avant étant inclinée et la partie arrière verticale. Leur couleur tire généralement en Méditerranée sur le maron.

Taille moyenne des animaux adultes :  de 3 à 6 mètres en méditerranée.

Particularités comportementales des animaux : Leur dorsale apparait pratiquement toujours seule. Lors de la navigation en surface, l'extremité supérieure de la nageoire caudale (queue) n'apparait pas. L'animal est toujours en mouvement afin de s'approvisionner en permanence en oxygène par l'intermédiaire de ses ouies. Sa navigation est généralement lente et les changements de directions sont fréquents à l'approche d'une embarcation.


Grand requin blanc

grand requin blanc valinco.jpg


Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.