Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

GLOBICEPHALE NOIR (globicéphala melas).   

Ces animaux sont rarement reperés à proximité des côtes Ajacciennes, la majeure partie des observations s'effectuant habituellement dans le golfe du Valincu ou au grand large.

         Cette femelle non encore adulte s'est échouée le 27 janvier 2010 au nord des iles Sanguinaires.  


a trier 280 -3m


   Plusieurs paramètres laissent penser que son décès ne devait pas dater de plus de 24 heures:  

son parfait état de fraicheur, le bon état de sa peau, l'absence de marques dues aux frottements sur les rochers ou les galets, l'absence de traces de morsures de poissons, le fait que la carcasse n'ait pas encore fait l'objet du gonflement caractéristique du aux gaz et intervenant dans les 48 heures suivant la mort. 


   Ce type d'échouage est assez rare, les 4 derniers ayant eu lieu en 2007, dont un en Corse sur la commune de Calcatoggio (non loin du site de l'échouage présenté), d'ou l'interêt pour les scientifiques de procéder à certaines mesures et prélevements. 

   Ceux-ci permettront de confirmer ou pas la présence du Morbillivirus, virus mortel pour certaines éspèces de delphinidés et assez courant en Méditerranée. La maigreur apparente de l'animal est un indice.

 

a trier 290 -3m

 

a-trier-293--3m.jpg

Le peu de dentition encore existante (ce qui n'est pas normal pour un animal non adulte) est en très mauvais état ce qui laisse penser que la mort peut être due à une infection bucale ou de la machoire. Cet état déplorable peut aussi avoir empêché le globicéphale de se nourrir correctement.

a-trier-328--3m.jpg

 

a-trier-300--3m.jpg

Détail des nageoires pectorales. Comme la nageoire dorsale, celles-ci sont longues, épaisses et de faible hauteur. Le globicéphale est le seul cétacé de Méditerranée à en posseder de telle forme.

 

 

a-trier-301--3m.jpg

 

a-trier-302--3m.jpg

Le tronçon caudal, qui permet le mouvement de la nageoire caudale extrêmement fine, est très haut et puissant.


 

a trier 315 -3M

  Détail des fentes génitale et mammaires qui permettent de certifier le sexe féminin de l'animal.

 

 

a-trier-339--3m.jpg

L'équipe du réseau échouage sous la direction de Yvelise Gauffreau.

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.