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   De tous temps, les cétacés ont enflammé l'imagination de l'homme. Au fil des siècles, suivant les périodes, ils ont été chassés, protégés, craints ou venérés en fonction des croyances et des besoins propres à chaque civilisation.
   Les représentations antiques de mammifères marins, principalement des Dauphins, laissent penser qu'ils pouvaient être considerés comme des animaux uniques par leur intelligence ainsi que par leur beauté (voir notre ouvrage CORSICA MARE,  et notre reportage "les cétacés dans l'histoire Corse").
   Certains n'hésitaient pas à en afficher des reproductions, que ce soit sous la forme de fresques murales, statues ou figurines en leurs demeures, ou dans le cas qui nous intéresse, de fibules.


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   Les fibules (lien vers la définition de Wikipedia) sont les ancêtres de nos épingles à nourrice. Leur utilité première était de permettre la tenue de la toge, principal vêtement de l'antiquité. Selon le statut social de la personne l'arborant, la fibule pouvait être d'une extrême simplicité ou très fine et recherchée. Il parait évident qu'un paysan ne disposait pas des mêmes moyens financiers qu'un bourgeois, un aristocrate, un commerçant ou un militaire de haut rang, lui permettant de s'offrir une fibule de luxe. Certaines d'entre elles pouvaient donc s'apparenter à des bijoux de type broches éxibés à la vue de tous sur la poitrine. Elles pouvaient aussi avoir l'utilité, en tant que code vestimentaire, de permettre l'identification immédiate d'une personne, en indiquant son grade militaire, son statut social, son appartenance  à une caste ou une quelconque confrérie, la situation matrimoniale d'un homme ou d'une femme etc...

   Les fibules Romaines  présentées ci-dessous, sont réalisées en bronze et semblent dater du Ier jusqu'au IIIème siècle après JC.
   Elles ont toutes les quatre un rapport avec les cétacés de méditerranée, soit parce qu'elles en comportent une représentation, soit parce qu'elles en sont une representation.

  Les n° 1 et n° 2 sont qualifiées de ZOOMORPHES (figurant des animaux).
   La n° 3 comporte une représentation de deux dauphins têtes en bas reposant sur un disque émaillé.
   La n° 4 comporte une représentation de dauphin proéminente sur un disque émaillé.

   Dans quel but, autre qu'esthétique, représentait-on des animaux ? que pouvaient-ils suggérer ? pourquoi un oiseau ou un poisson ? une tortue, un chien ou un dauphin ? Il est probable que cela ait eu un rapport avec les activités professionnelles de l'époque, d'anciennes croyances païennes ou religieuses ou simplement par fétichisme.

1/ Fibule zoomorphe représentant un dauphin.  

Vue de face,

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 Vue de profil.

100 3828 filtrée
2/ Fibule zoomorphe représentant un dauphin. 

Vue de face

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Vue de profil

fibule-recadree.jpg

 

 

3/ Fibule  représentant deux dauphins.

  Vue de face

Fibule dauphins 1

 

Vue de profil

Fibule-dauphins.jpg

 

 

4/ Fibule  comportant une représentation de dauphin.

  Vue de face

FIBULES 6170 recadrée


Vue de profil

FIBULES 6172 recadrée

  CES FIBULES FONT PARTIE D'UNE  COLLECTION PRIVEE ET NE PROVIENNENT PAS DE CORSE.

 

 

GENERALITES SUR LES FIBULES

 


POSITIONNEMENT ET PORT DE LA FIBULE ROMAINE.

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thanks to the Metropolitan Museum of Art -NY- USA.

 

 

generalites sur les fibules

 

Sommaire général

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