Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

  Bien que nous nous soyons spécialisés dans l'observation et l'étude des cétacés, nous sommes très régulièrement confrontés à des questions ou des rapports d'observations de requins le long des côtes de Corses.

   Pour découvrir ou mieux connaitre ces fabuleux animaux, nous vous conseillons la lecture d'ouvrages extrêmement documentés de Alessandro De Maddalena, spécialiste Italien des requins de Méditerranée.


En vente sur le net.


requins-2-001--3m.jpg

requins-2--3m.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le nombre important de visites sur notre site concernant notre article sur les Grands Requins Blancs de Corse nous conduit donc à le completer en exposant ce que nous connaissons des rapports entre cétacés et squales. Des interactions entre les deux éspeces sont courantes et tout à fait normales. Elles existent depuis toujours en Méditerranée comme dans toutes les mers du monde. Si nous avons à de multiples reprises croisé la route de différentes espèces de requins, parfois à peu de distance de groupes de dauphins, nous n'avons jamais constaté d'interactions de visu en mer, ce qui n'implique pas qu'elles n'aient pas lieu. Si le Grand Requin Blanc se nourri principalement de proies de taille respectable (thons et dauphins), le Requin Bleu, (Prionace glauca) , très courant en Mediterranée et souvent observé au large des côtes Corses, prefère une nourriture plus facile à chasser, plus abondante et en rapport avec sa propre taille: calamars, poissons, petits requins, crustacés et plus exceptionnellement oiseaux marins et cadavres de mammifères marins.

  Il arrive de temps à autres que des restes de ces proies s'échouent sur le rivage et permettent de confirmer ces interactions.

  Ces photographies réalisées par Cathy Cesarini du Réseau Echouages en Corse montrent les restes de deux Gands Dauphins (Tursiops Truncatus) portant des traces de morsures de requins et retrouvés sur la côte occidentale de la Corse.

  Un de ces deux animaux ayant été observé vivant quelques jours auparavant, il n'est pas interdit de penser qu'il ait été victime d'un prédateur. La taille des morsures correspondraient éventuellement à celles d'un Requin Bleu.

Si c' était le cas, cela démontrerait qu'il est capable de s'attaquer à un animal à peu de choses près aussi grand ou plus  grand que lui ce que la taille des morsures semble indiquer. Il serait donc assez opportuniste.

  Certaines observations de navigateurs relatent des nourrissages en groupe sans que nous ayons toutefois la certitude que les Requins Bleus en soient les auteurs.

  Le fait que seule une petite partie du dauphin ci-dessous ait été dévorée pourrait impliquer que le requin ait été de petite taille et ait été rassasié après quelques morsures.


09 08 11 -2-

REQUINS-MORSURES-4652.JPG

 

L'autre specimen parait avoir été victime d'un animal de bien plus grande taille. Il n'est par contre pas possible dans ce cas de savoir s'il a été attaqué vivant ou victime de charognards. Requin bleu ou Grand Requin Blanc ?

REQUINS-MORSURES-8153.JPG

Crédits photo: Cathy Cesarini.

 

D'autres informations seront disponibles prochainement, cette page sera completée regulièrement en fonction des renseignements reçus.

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.