Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE SUR L'OPERATION DELPHIS 2010 EN CORSE

 Plusieurs vidéos seront disponibles sur ce site dans quelques jours. 


Tous les clichés présentés ci-dessous qui peuvent laisser supposer une approche non conforme au CODE DE BONNE CONDUITE ont été réalisés dans son plus strict respect au téléobjectif.


Le SISCO 3, navire éclaireur de CORSICA MARE OSSERVAZIONE, a repéré un RORQUAL COMMUN qu'il gardera en visuel à distance jusqu'à l'arrivée du CAPU D'ORTU  de la compagnie de promenades en mer NAVE VA prévenu par VHF. C'est la première vision de l'animal qu'auront les participants à l'opération Delphis présents à son bord.

CANON THC CMO (148) filtrée- 3m

 

  Dans les temps anciens de la chasse baleinière, les vigies des baleiniers annonçaient le repérage d'un grand cétacé en criant "elle souffle". Ce souffle est généralement la seule matérialisation visible en surface de la présence d'une baleine. Celui-ci est un des plus haut qu'il nous ait été donné d'observer à ce jour. Composé d'air, de vapeur d'eau  et de micro goutelettes de graisse, il peut atteindre, en règle générale chez les Rorquals communs adultes, 5 à 6 mètres de hauteur et s'apercevoir dans certaines conditions à plus d'un kilomètre de distance pour un navire bas sur l'eau.

DELPHIS-2010 4636 filtrée

 

CANON THC CMO (1) filtrée- 3m

  Considérant sa taille (jusqu'à 25 mètres pour un poids pouvant dépasser les 50 tonnes), garder à vue une baleine peut paraître aisé. Il n'en est rien.

  Ces animaux peuvent rester immergés juste sous la surface durant de longues minutes pendant lesquelles ils peuvent changer de route et sont indetectables (photo du bas). Le "code de bonne conduite" élaboré par le Sanctuaire pour les Mammifères Marins en Méditerranée PELAGOS nous interdisant à juste titre de nous approcher à moins de 100 mètres des animaux, il est donc impératif de prévoir son cap et son comportement du moment tout en restant à bonne distance. Toutefois, il arrive régulièrement que ces animaux se rapprochent à quelques mètres d'un navire afin de l'inspecter (photo du haut).

CANON THC CMO (94) filtrée- 3m

 

Arrivée sur site du CAPU D'ORTU de la compagnie de promenades en mer NAVE VA. Son capitaine Stéphane ARRIGHI respectera à partir de ce moment les consignes de l'observateur de CORSICA MARE OSSERVAZIONE présent à bord et en liaison radio permanente avec le SISCO 3. Les photographes de CORSE MATIN, de CORSICA MARE OSSERVAZIONE ainsi que les cinéastes de TF1 et FRANCE 3/FRANCE 5 sont à l'oeuvre.

DELPHIS-2010 4658 filtrée

 

Le SISCO 3, quittant la zone, se retrouve pratiquement face à face avec un deuxième animal, plus petit, non détécté jusqu'alors. Au total, 9 Rorquals communs seront observés sur la zone. Quelle que soit l'espèce rencontrée, il est toujours très probable qu'à proximité soit présent un autre animal, ceux-ci vivant le plus souvent en groupes de deux à une quinzaine d'individus. La prudence s'impose.

CANON THC CMO (26) filtrée- 3m

 

La baleine croise la route du SISCO 3 à une vingtaine de mètres 

CANON THC CMO (69) filtrée- 3m

 

GALERIE PHOTO

CANON THC CMO (117) filtrée- 3m

DELPHIS-2010 4667 filtrée

 

DELPHIS-2010 4649 filtrée

 

DELPHIS-2010 4610 filtrée

 

DELPHIS-2010 4601 filtrée

 

DELPHIS-2010 4607 filtrée

 

DELPHIS-2010 4609 filtrée

 

DELPHIS-2010 4590 filtrée

 

DELPHIS-2010 4677 filtrée

 

DELPHIS-2010 4585 filtrée

 

Le SISCO 3, quittant le site et laissant sa place au CAPU D'ORTU,

en profite pour réaliser quelques clichés peu courants.

Devant le CAPU D'ORTU, on peut apercevoir le plus petit des deux Rorquals faisant surface

et laissant apparaitre sa mandibule droite blanche qui fait la particularité de cette espèce.

DELPHIS-2010 4689 filtrée

 

DELPHIS-2010 4690 filtrée

 

DELPHIS-2010 4692 filtrée filtrée

 

L'occasion étant unique, à bord du CAPU D'ORTU, Thierry HUGUES-CERVETTI

en fait de même et immortalise l'instant sur la pellicule.

En arrière plan, le plus haut massif de Corse surplombant la vallée du Niolu,  le Monte Cintu (2710m) et la face nord de la Paglia Orba (2525m).

CANON THC CMO (233) filtrée- 3m

 

CANON THC CMO (262) filtrée- 3m

 

CANON-THC-CMO--264--filtree--3m.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.