Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Après une décennie de discussions et de partage d’informations, la France, l’Italie et Monaco,

guidés par une volonté commune, ont signé, le 25 novembre 1999, un Accord relatif à la création, en Méditerranée, d’un Sanctuaire pour les mammifères marins, nommé PELAGOS. Cet Accord est entré en vigueur le 21 février 2002, après ratification par ces trois pays.

 

Couvrant un périmètre de 87.500 km², ce Sanctuaire constitue une aire marine internationale protégée située en grande partie en haute mer et a fait l’objet, en 2001, d’une inscription sur la liste des Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (A.S.P.I.M.), consacrant de fait le caractère innovant du Protocole de Barcelone relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée. Cette inscription lui apporte la reconnaissance officielle des États signataires de la Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée.


 

Les principales espèces concernées sont

le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), 

le Grand dauphin (Tursiops truncatus),

le Globicéphale noir (Globicephala melas),  

le Dauphin de Risso (Grampus griseus),     

le Rorqual commun (Balaenoptera physalus),

le Cachalot (Physeter macrocephalus),

mais aussi et bien que moins fréquents,

le Dauphin commun (Delphinus delphis) et la Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris).

 

Créé dans le but de protéger les mammifères marins contre toutes les causes de perturbations provenant des activités humaines, le Sanctuaire a pour objectif de concilier le développement harmonieux des activités humaines avec la nécessaire protection des habitats et des espèces.

 

Coordonnée par  le Secrétariat permanent, une réflexion est organisée au sein de chaque Partie de l’Accord en référence au plan de gestion adopté en commun. Cette démarche est également harmonisée avec d’autres organisations internationales ou Accords intergouvernementaux comme ACCOBAMS, le CAR/ASP, la CGPM, la CIESM, RAMOGE et l’UICN.*

Une des stratégies du Sanctuaire est la mise en synergie des différents moyens techniques, scientifiques, pédagogiques et juridiques applicables pour concilier les intérêts  naturalistes et sociaux économiques de ce vaste périmètre maritime.

Dans un objectif général de meilleure connaissance du patrimoine biologique à protéger (abondance relative et répartition des espèces, évolution des habitats) et de l’impact des activités humaines, un programme d’actions prioritaires fait l’objet de réflexions au sein de groupes de travail en vue de proposer au Comité Scientifique et Technique, puis à la Conférence des Parties, des mesures concrètes de gestion :

 

- la pêche et l’aquaculture,

- le trafic maritime et les transports maritimes commerciaux,

- les courses d’engins à moteurs rapides,

- le « whale watching » (observation des cétacés en mer),

- l’harmonisation de la surveillance en mer,

- la construction d’une banque de données commune,

- la construction d’un site Internet tripartite.

 

Mais au delà de ces groupes de travail, cette nouvelle structure de gestion internationale est une véritable opportinité de rassemblement des nombreuses compétences nationales et internationales à travers les équipes de recherche, de sensibilisation, de surveillance et de gestion, qui oeuvrent déjà dans cette même direction.

 

Ce défi est fondamental pour l’intérêt de tous et pour atteindre au mieux les objectifs fixés au sein du Sanctuaire PELAGOS.


Lien vers le site officiel de PELAGOS:


***




*


ACCOBAMS : Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, la Méditerranée et de la zone atlantique adjacente

CAR / ASP : Centre d’Activités Régionales / Aires Spécialement Protégées

CGPM : Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée

CIESM : Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée

RAMOGE : Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la prévention et la lutte contre les pollutions du littoral et marines

UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature



Septembre 2008

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.