Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  Les observations de ces dernières semaines confirmant ce que nous supposions, (voir notre article), l'arrivée des thons rouges avec deux mois d'avance (depuis le mois de mars) nous oblige à nous poser quelques questions.

En règle générale, les passages des thons en Corse s'effectuent lors de leur migration vers la Sicile et la mer Egée par ordre de taille des animaux. Les premiers arrivés sont habituellement les petits spécimens ( moins de  1 mètre ou 10 kgs) aux environs du mois de mai, suivis des poissons d'un peu plus de 1 mètre (entre 10 et 50 kgs) en saison éstivale et des gros ou très gros individus (au delà de 1,5 m et de 50 kgs à plus de 300 kgs). Eux seuls sont aussi observables à quelques dizaines de mètres des côtes occidentales Corses durant une quinzaine de jour en hiver, en général au mois de janvier.

Cette année, l'arrivée massive sur l'ensemble du pourtour de la Corse courant mars n'est absolument pas habituelle. Nous avons observé des poissons de petite et moyenne taille en chasse à proximité immédiate du rivage depuis le mois de mars. Si il est évident qu'ils se contentent de suivre leur nourriture, constituée actuellement de bancs d'anchois, il est surtout très curieux de constater que ce poisson fourrage reste sur site et a apparement stoppé sa migration pour une raison qui nous est inconnue.

Un nouvel article sera mis en ligne prochainement en fonction des réponses que nous pourront avoir de la communauté scientifique à ces questions.

 

CHASSE DE THONS DE PLUS DE 50 KGS DEVANT AJACCIO.

Suite à un appel du sémaphore de la Parata nous signalant un grand cétacé devant la terre sacrée, nous avons croisé sur tout notre parcours longeant la rive nord du golfe d'Ajaccio de nombreuses chasses de thons rouges regroupés en bancs d'une vingtaine d'individus chacuns.

 

Devant la chapelle des Grecs, toutes les espèces d'oiseaux marins du golfe d'Ajaccio chassaient avec les thons.

( Goelands leucophée, goelands d'Audoin, mouettes rieuses, cormorans ...  )

Nous n'avions jamais observé de mouettes rieuses (tête noire), elles étaient aujourd'hui là en nombre important. 

chasse-8570--3m.jpg

 

Les oiseaux marins attendent que les thons forcent le banc de poisson fourrage à remonter sous la surface ou il se trouvera coincé entre deux espèces de prédateurs venant du fond comme des airs. Une fois en surface, il n'y a plus d'échappatoirs possibles et il n'est pas râre qu'un banc entier de petits poissons soit décimé en quelques minutes.

chasse-8583--3m.jpg

chasse-8576--3m.jpg

 

  Les thons attaquant du bas vers le haut, il arrive très fréquement que leur vitesse importante les entraine hors de l'eau après avoir traversé le banc de poissons fourrage. L'ecume résultant de ces sauts est très facilement visible et permet généralement le reperage des chasses.

chasse-8577--3m.jpg

chasse-8591--3m.jpg

 

Un thon laissant apparaitre sa tête en surface.

chasse-8566--3m.jpg

 

  L'oiseau marin a été moins rapide que le thon qui a failli le percuter en l'air.

chasse-8575--3m.jpg

 

Un thon entierement hors de l'eau sous le regard d'un goéland surpris. 

chasse-8580--3m.jpg

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.