Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Un Rorqual commun victime d'un éperonnage a été retrouvé sur le bulbe d'étrave d'un navire de commerce ce samedi 1 juin 2012 à Marseille.

Une ou deux collisions de ce type sont annuellement répertoriées, les animaux étant "ramenés" jusqu'aux ports bien involontairement. Ces statistiques ne tiennent compte ni des animaux non retrtouvés morts et ayant coulé au large, ni de ceux qui ont été blessés ou sont morts sur une autre zone.

Il est possible d'estimer le nombre de collisions graves à plusieurs dizaines par an au sein du Sanctuaire pour les Mammifères Marins en Méditerranée PELAGOS.

Si il est admis que 3000 à 4000 baleines fréquentent cette zone en période éstivale, ces accidents impliquent un taux de mortalité aproximatif de 2 à 5% ce qui est tout à fait considérable. Il conviendrait de rajouter à ces pourcentages les collisions non répertoriées se produisant sur les zones non surveillées de Méditerranée.

Il est donc urgent d' imposer aux navires Méditerranéens d'être équipés d'un système permettant de limiter ces collisions comme cela a été décidé cette année par la Collectivité Territoriale de Corse, pionnière en la matière suite à notre intervention.

Voir nos articles:

- DES BATEAUX EQUIPES POUR EVITER LES COLLISIONS AVEC LES CETACES

- LES COLLISIONS ENTRE LES GRANDS CETACES ET LES NAVIRES DE COMMERCE

- COMMUNIQUE DE PRESSE CORSICA MARE OSSERVAZIONE ET OFFICE DES TRANSPORTS DE LA CORSE

 

Pour plus de précisions concernant les études scientifiques portant sur les collisions, consulter les sites de nos partenaires SOUFFLEURS D'ECUME et REPCET.

 

-c-souffleursdecume_jerome-couvat_1--3m-copie-1.jpg

 

-c-souffleursdecume_jerome-couvat_2--3m-copie-1.jpg

 

-c-souffleursdecume_jerome-couvat_3--3m.jpg

 

-c-souffleursdecume_jerome-couvat_6--3m-copie-1.jpg

 

-c-souffleursdecume_jerome-couvat_7--3m.jpg

 

-c-souffleursdecume_jerome-couvat_8--3m.jpg

 

Retour à l'accueil

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

DSC 0262 filtrée

Recherche

DROITS D'UTILISATION

Toute reproduction ou utilisation de texte ou d'image sous quelque forme que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite de Corsica Mare Osservazione. Merci de votre compréhension.

ACTUALITES

Formations

PLAN DU SITE

LOGO SANS FOND

Les actualités concernant Corsica Mare Osservazione et les cétacés de Corse sont disponibles en menu déroulant ci-contre à gauche. Les pages, études et reportages se trouvent ci-dessous et des liens directs sont généralement proposés pour passer d'une rubrique à l'autre. Nos photographies sont a découvrir au gré des visites sur ces rubriques. Bonne visite.

Catégories

CONTACTS

 

e.mail:              corsica.mare@wanadoo.fr

Face Book:        corsica mare osservazione

Fax:                 04.95.23.37.92

Adresse postale:

Corsica Mare Osservazione,

résidence Les Palmiers, Bâtiment C,

Avenue Maréchal Moncey, 20090 Ajaccio

 

                      

METEO MARINE CORSE

VISITEURS

Le 12/04/2013. Depuis la création de ce site, nous avons eu le plaisir d'accueillir 64106 visiteurs et 147917 pages ont été consultées. Merci de l'interêt que vous portez à nos actions et de votre fidelité.